Je vous invite à lire mon article C’est quoi la francisation? si vous vous posez la question.
Ici, je veux vous expliquer le fonctionnement de mon cours de francisation en ligne.
Tout d’abord, j’ai créé le cours pour faciliter l’accès au cours de francisation. Il arrive trop souvent que les nouveaux arrivants doivent immédiatement se trouver un emploi à temps plein pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Le stress est très présent dans ces situations. Bien qu’il existe des programmes de francisation en milieu de travail, il manque de personnel qualifié pour offrir des cours de qualité.
Les horaires de cours de francisation offerts dans les établissements scolaires ne conviennent pas à tous.
La formation à distance existe, autant au Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’intégration (MIFI) que dans les centres de services scolaires, mais seulement pour les niveaux 3 et plus.
Et les débutants?
C’est une des raisons de la création de mon cours de francisation en ligne.
Super simple pour l’inscription: vous avez besoin d’une carte de crédit. Pour les habitants du Québec, il est possible d’avoir des reçus pour l’impôt quand vous apprenez le français du Québec pour le travail.
Ensuite, vous êtes totalement autonome dans votre apprentissage, les cours sont préenregistrés.
Il n’y a pas de frais mensuels.
Le cours est divisé en modules. Vous achetez un module et quand l’avez terminé, vous achetez le prochain. Vous avez accès aux modules achetés tant et aussi longtemps que 100%Québec existera.
En gros, si vous prenez 2 mois pour compléter un module, vous ne payez rien de plus que le prix du module.
Le contenu du cours
Le cours suit les programmes de francisation du MIFI et du Ministère de l’éducation. Les niveaux sont divisés en modules. Les modules d’apprentissage sont divisés en chapitres. Les chapitres, qui s’appellent Leçon, abordent un sujet à maîtriser.
Chaque leçon est presque toujours composée de la même façon:
- vocabulaire
- apprentissages
- exercices
- prononciation
- dictée
Il y a parfois un quiz à la fin de la leçon. Il peut y avoir des lectures à faire et des écoutes.
Le nombre d’heures consacrées à chaque chapitre/leçon dépend de la complexité du sujet abordé et de votre vitesse d’apprentissage. Chaque leçon est divisée en sections. Chaque section est d’une longueur différente.
Idéalement, il faut dédier une heure pour apprendre le français et avancer dans une leçon.
À titre d’exemple, il y a plus de 10 heures de vidéo pour le module 1 du niveau 1. Il faut ajouter le temps qu’il vous faut pour la traduction du vocabulaire, les exercices, la correction de la dictée, etc. La leçon 1 a 1 heure et 40 minutes de contenu audio-vidéo.
Le contenu du cours est le même contenu que ce qui est enseigné dans les cours à temps plein. Vous avez l’avantage d’apprendre à votre vitesse et de répéter une leçon autant de fois que nécessaire.
Vous avez aussi la possibilité de communiquer avec l’enseignante en posant une question dans la section commentaires ou dans le groupe Facebook du cours. Vous n’êtes jamais seul. Vous pouvez compter sur une communauté pour vous aider à progresser.
Vous voulez essayer?