C’est quoi la francisation?

 

C’est quoi la francisation?

La francisation, c’est l’acte de franciser. C’est apprendre le français. Mais au Québec, la francisation implique plus que d’apprendre une langue. C’est aussi apprendre le fonctionnement de la société et la culture du Québec.

Le cours de francisation est structuré de plusieurs façons:

  • il comporte jusqu’à 12 niveaux
  • il aborde 6 thèmes qui sont modulés à travers les niveaux
  • il y a deux instances gouvernementales qui ont créé un programme de francisation

Oui, il y a 12 niveaux pour les cours de francisation. Normalement, le niveau maximum offert est le 8. Ensuite, c’est possible de suivre des cours de français destinés aux francophones.

Les niveaux 1 à 4 sont considérés comme les niveaux débutants. Il est bon de noter que le niveau 4 est le niveau de maîtrise de la langue demandé pour obtenir la citoyenneté canadienne.

Les niveaux 5 à 8 sont considérés comme les niveaux intermédiaires. Dans certains cas, le niveau 7 est demandé pour obtenir la résidence permanente au Québec.

Les niveaux 9 à 12 sont considérés comme avancés. Peu d’endroits au Québec offrent des cours à ces niveaux. Il est préférable de prendre des cours de français réguliers ou de se tourner vers les écoles de langue pour avoir un cours qui correspond à ses besoins.

Les sujets enseignés dans les cours de francisation sont regroupés en 6 grands thèmes. J’ai ajouté quelques exemples de compétences pour chacun:

  • Éducation et monde du travail: remplir un formulaire, passer une entrevue d’embauche, communiquer avec le personnel de l’établissement
  • Vie personnelle et sociale: accepter une invitation, inviter des gens à un événement, donner de ses nouvelles
  • Habitation et déplacement: trouver un logement, parler des problèmes de logement, comprendre les horaires d’autobus, s’orienter dans une ville
  • Santé et bien-être: parler au pharmacien, comprendre une prescription, aller chez le médecin, décrire un problème de santé
  • Consommation et environnement: comprendre une facture, comprendre la politique d’exactitude des prix, comprendre les garanties,
  • Culture et médias: comprendre un bulletin météo, lire les nouvelles

Le Ministère de l’immigration, de la francisation et de l’inclusion (MIFI) et le Ministère de l’éducation du Québec (MEQ) ont mis sur pied des programmes de francisation. Les deux programmes touchent aux mêmes thématiques.

Ils visent à développer les quatre compétences: lire, écrire, écouter et parler.

Le MIFI offre les cours de francisation principalement dans les cégeps pour les gens avec plus de 9 ans de scolarité dans leur pays et dans les centres communautaires pour les gens ayant moins de 9 ans de scolarité.

Le MIFI finance l’apprentissage des cours de francisation jusqu’à 55 semaines.

Beaucoup de gens financés par le MIFI se retrouvent dans les centres d’enseignement aux adultes. Il manque d’enseignants en francisation.

Pour les centres scolaires, les écoles sont très différentes d’une ville à l’autre. Le programme enseigné est celui du MEQ, même si la personne est financée par le MIFI. Vous devez passer par la plate-forme Francisation Québec pour vous inscrire aux cours de francisation offerts en présentiels.

En général, les cours sont offerts 30 heures par semaine. Chaque session de cours a une durée entre 8 et 11 semaines. Normalement, une session = un niveau, sauf pour les niveaux 1 et 2 qui sont souvent donnés pendant la même session.

Les cours sont offerts à temps plein de jour, à temps partiel de soir et à distance à partir du niveau 3.

Il y a donc des horaires précis à suivre. Sans oublier les papiers à fournir lors de l’inscription au cours de francisation.

Les cours de francisation ne sont pas offerts partout au Québec. Plusieurs groupes sont déjà pleins. Il est possible d’être mis sur une liste d’attente avant d’avoir la possibilité de commencer le cours.

C’est pourquoi j’ai créé mon cours de francisation en ligne. Il est accessible à tous, partout dans le monde et à toute heure de la journée. Essayez-le ici.

Pas de liste d’attente, de papiers à fournir et d’horaire à suivre. C’est parfait pour les vrais débutants.

Les avantages de la francisation

Il y a plusieurs avantages à suivre un cours de francisation:

  • apprendre le français parlé au Québec
  • réduction du stress lié à l’immigration
  • comprendre l’accent québécois
  • être capable de communiquer ses besoins et se faire comprendre
  • apprendre le fonctionnement de la société
  • développer une autonomie au Québec
  • découvrir la culture de votre nouveau pays
  • pouvoir sortir des grands centres, comme Montréal, pour trouver un emploi.

Il y a beaucoup plus d’avantages que ceux mentionnés. On pourrait ajouter une meilleure confiance en soi, la possibilité d’obtenir des promotions au travail, pour trouver un meilleur emploi, connaître ses droits et les faire respecter, communiquer avec les enseignants de vos enfants, etc.

Le but de la francisation est l’autonomie. L’autonomie amène une paix d’esprit.

Prêts à commencer?

Essayez mon cours gratuitement (essai pour les vrais débutants.) Vous découvrirez comment le cours est structuré et s’il vous convient. Jetez un œil ici.

Laisser un commentaire